Ancenis-Saint-Géréon Couffé Article Mobilités
Publiée le 02 Janvier 2025 Mis à jour le 03 Janvier 2025

Consultation publique itinéraire vélo Ancenis-Saint-Géréon / Mésanger

Du 9 janvier au 6 février, donnez votre avis sur votre futur itinéraire vélo

Afin de favoriser la pratique du vélo, le Département de Loire-Atlantique souhaite relier d’ici 2032 toutes les communes de Loire-Atlantique par des itinéraires cyclables. La future liaison entre Ancenis-Saint-Géréon et Mésanger a pour objectif de relier les deux centres-villes. Pour recueillir l’avis des habitant.es et usager.ères, une consultation publique est organisée du 9 janvier au 6 février.   

Le projet d’itinéraire cyclable entre Ancenis-Saint-Géréon et Mésanger

2 variantes étudiées

Elle emprunte la Loire à Vélo sur environ 1,4 km depuis le centre-ville d’Ancenis-Saint-Géréon. Une piste cyclable permettra de relier la Loire à Vélo au giratoire Raguin. L’itinéraire se poursuit sur une voie verte à créer longeant le Marais de Grée sur environ 3 km. La jonction entre « Les Planches » et la RD 923 est assurée sur 1,1 km par des voies communales faiblement circulées sur lesquelles une signalisation pour les vélos sera mise en place.  

Le raccordement sur la RD 923 sera assuré par l’intermédiaire d’un giratoire sur lequel seront intégrés des aménagements dédiés aux deux-roues. Au-delà, l’itinéraire emprunte la  
RD 923 sur 950 m avec la création de pistes cyclables jusqu’au rond-point de Nantes situé au nord de l’autoroute. La liaison rejoint ensuite les lieux-dits de la Sinandière et de la Millaudière via l’aménagement de voies partagées sur des routes à faible trafic. Enfin, la variante reprend la voie douce en cours d’aménagement par la commune de Mésanger, le long de la RD 14 sur 3,5 km. 

Cette alternative reprend le tracé de la variante 1 entre le centre-ville d’Ancenis-Saint-Géréon et le carrefour de l’Aufresne/Aubinière. Ensuite, le tracé emprunte la rue Arago au travers de la zone d’activités de l’Aufresne sur 1,5 km avant de rejoindre le tracé de la variante 1 à l’ouest de la Sinandière. 

Comment s’informer et participer à la consultation ?

Vous pouvez prendre connaissance des trois variantes et donner votre avis sur la plateforme en ligne 

Des panneaux d’exposition ainsi que des registres de contributions sont également disponibles en mairie d’Ancenis-Saint-Géréon et de Mésanger et à la Communauté de communes du Pays d’Ancenis (COMPA). 

A savoir : qu'est-ce qu'un itinéraire cyclable

L’objectif d’un itinéraire cyclable est de proposer un parcours le plus sécurisé possible. En fonction des possibilités du terrain et du trafic routier, il peut alterner les différents types d’aménagements suivants :