Ancenis-Saint-Géréon Couffé Article Mobilités
Publiée le 02 Janvier 2025 Mis à jour le 09 Décembre 2024

Consultation publique itinéraire vélo Ancenis-Saint-Géréon / Couffé

Du 9 janvier au 6 février, donnez votre avis sur votre futur itinéraire vélo

Afin de favoriser la pratique du vélo, le Département de Loire-Atlantique souhaite relier d’ici 2032 toutes les communes de Loire-Atlantique par des itinéraires cyclables. La future liaison entre Ancenis-Saint-Géréon et Couffé a pour objectif de relier les deux centres-villes et présentera à la fois une vocation utilitaire en assurant les déplacements du quotidien et une vocation touristique. Pour recueillir l’avis des habitants et usagers, une consultation publique est organisée du 9 janvier 2025 au 6 février 2025.

Le projet d’itinéraire cyclable entre Ancenis-Saint-Géréon et Couffé 

3 variantes étudiées

Depuis le boulevard de l’Atlantique à Ancenis, le tracé rejoint le giratoire de « La Dabotière » par une voie communale peu circulée. La traversée du giratoire nécessite un traitement en vue de sa sécurisation. La liaison emprunte ensuite, en voie partagée, une succession de routes communales et de chemins ruraux faiblement circulés. Sur le secteur de « La Rinière » une piste cyclable sur 250 m devra être créée afin d’assurer la continuité du tracé. La liaison se prolonge ensuite sur une voie de desserte agricole sur 1,2 km puis franchi l’A11 entre les villages de « La Jounière » et de « La Chevalerie » avant de rejoindre Couffé par « La Tessaudière ». 

reprend en grande partie le tracé de la variante 1. Elle s’en distingue sur sa section médiane en empruntant des routes communales (voies partagées) situées plus au nord et traversant les villages de « La Coudraie » et « La Belorderie ». 

Elle suit la RD 23 et nécessite la création d’une piste cyclable bidirectionnelle au sud ainsi que la sécurisation du giratoire des « Loges ». Le village de « La Pichaudière » (3,5 km) est ici contourné par le sud. L’itinéraire quitte ensuite la RD 23 au carrefour de la voie communale N°1 du « Pont du Taillis » pour rejoindre le bourg de Couffé par les villages de « La Bézinière » et du « Chêne Pierre ». 

Comment s’informer et participer à la consultation ?

Vous pouvez prendre connaissance des trois variantes et donner votre avis sur la plateforme en ligne 

Des panneaux d’exposition ainsi que des registres de contributions sont également disponibles en mairie d’Ancenis-Saint-Géréon et de Couffé et à la Communauté de communes du Pays d’Ancenis (COMPA). 

A savoir : qu'est-ce qu'un itinéraire cyclable

L’objectif d’un itinéraire cyclable est de proposer un parcours le plus sécurisé possible. En fonction des possibilités du terrain et du trafic routier, il peut alterner les différents types d’aménagements suivants :