Couffé Ligné Article Mobilités
Publiée le 02 Janvier 2025 Mis à jour le 11 Décembre 2024

Consultation publique itinéraire vélo Ligné / Couffé

Du 9 janvier au 6 février, donnez votre avis sur votre futur itinéraire vélo

Afin de favoriser la pratique du vélo, le Département de Loire-Atlantique souhaite relier d’ici 2032 toutes les communes de Loire-Atlantique par des itinéraires cyclables. La Liaison Ligné - Couffé permettra de relier les deux bourgs. Elle aura une vocation utilitaire pour assurer les déplacements du quotidien mais aussi une vocation touristique en reliant la Loire à Vélo à la voie verte Carquefou - Vallons de l’Erdre. Pour recueillir l’avis des habitant.es et usagers, une consultation publique est organisée du 9 janvier 2025 au 6 février 2025. 

Le projet d’itinéraire cyclable entre Ligné et Couffé

3 variantes étudiées

Elle relie les bourgs de Couffé et Ligné par l’intermédiaire de voies communales peu circulées. Elle traverse notamment les villages « Les Noues », « La Forge » et « La Massepierre ». Nécessitant un aménagement de type voie partagée, les travaux à réaliser sont donc très limités et comprennent essentiellement la mise en place d’une signalisation de jalonnement. Au vu de ses caractéristiques, la variante 1 propose un parcours sécurisé et confortable dans un cadre apaisé. 

Elle reprend sur les cinq premiers kilomètres le tracé de la variante 1. Elle s’en démarque à mi-parcours, après le hameau de « La Cuetterie », en empruntant un chemin agricole à revêtir sur 1,6 km puis rejoint la RD 23 à hauteur de « La Lande Gilles » par le biais d’un chemin rural à revêtir également. La jonction avec le bourg de Ligné s’effectue par le biais d’une piste cyclable à aménager sur 500 m au nord de la RD 23. 

Elle emprunte d’abord la RD 23 sur 1,2 km depuis le carrefour de « La Favrie » jusqu’à la sortie du village des « Mazeries ». Une chaussée à voie centrale banalisée (CVCB) est à réaliser sur ce tronçon. Au-delà, la liaison se poursuit sur 2,4 km via une piste cyclable à aménager au nord de la route départementale jusqu’au « Laca ». Le village est ensuite contourné par le sud et la piste prolongée côté sud de la route départementale jusqu’à l’entrée du bourg de Ligné sur 2,3 km. 

Comment s’informer et participer à la consultation ?

Vous pouvez prendre connaissance des trois variantes et donner votre avis sur la plateforme en ligne 

Des panneaux d’exposition ainsi que des registres de contributions sont également disponibles en  mairie de Ligné et de Couffé et à la Communauté de communes du Pays d’Ancenis (COMPA). 

A savoir : qu'est-ce qu'un itinéraire cyclable

L’objectif d’un itinéraire cyclable est de proposer un parcours le plus sécurisé possible. En fonction des possibilités du terrain et du trafic routier, il peut alterner les différents types d’aménagements suivants :