Alerte info

Le nouveau site de la COMPA est en ligne !

La Communauté de communes du Pays d’Ancenis se dote d’un site retravaillé : éco-conçu, accessible, avec une navigation simplifiée ! 

À la lecture du site, si vous constatez des bugs ou des coquilles, n’hésitez pas à les faire remonter à la webmestre.

Communauté de communes du Pays d'Ancenis

Prévention des inondations en Pays d'Ancenis

La Communauté de communes du Pays d’Ancenis (COMPA) détient la compétence Prévention des inondations depuis le 1er janvier 2018. Elle est venue compléter la compétence Gestion des milieux aquatiques détenue depuis le 1er janvier 2016. L’ensemble forme la compétence GEMAPI, que la COMPA exerce sur le Pays d’Ancenis et ses bassins versants.

Dans ce cadre, la COMPA s’est intéressée aux ouvrages présents sur le territoire pouvant jouer un rôle vis-à-vis de la prévention des inondations. Elle s’est penchée en particulier sur le rôle du remblai SNCF construit le long de la Loire pour mettre hors d’eau la voie ferrée Nantes - Angers.

En 1850, l’essor du train allait de pair avec le développement des territoires. Ainsi, une voie ferrée entre Angers et Nantes a été construite. Et ce, en plein cœur du lit majeur* de la Loire – terrains marécageux, bloquant la mobilité du fleuve. Afin de mettre hors d’eau la voie ferrée, un remblai surplombant la Loire a été construit. Il longe le Pays d’Ancenis dans sa partie sud sur près de 26 kilomètres.

Pour que les riverains puissent continuer d’accéder au fleuve et permettre la circulation de part et d’autre, des portes à crues ont été installées au sein du remblai. Lorsque l’eau monte, celles-ci sont aujourd’hui fermées manuellement par la SNCF. 

De par sa localisation dans le lit majeur de la Loire et sa gestion actuelle en lien avec les portes à crues, le remblai joue le rôle de digue de protection par défaut.

Ce remblai ferroviaire joue-t-il le rôle de digue en cas de crue ? Quelle est sa capacité de résistance ? Quels sont les enjeux exposés au risque d’inondation ?Autant de questions auxquelles la COMPA a cherché à répondre en menant des études techniques.

En 2020, la COMPA a lancé une étude sur son territoire pour disposer d’éléments techniques et financiers afin d’opter pour le classement ou non de ce remblai comme système d’endiguement, sur toute la longueur ou en partie.

Grâce à l’étude, la dimension protectrice du remblai SNCF par rapport aux inondations se précise. La COMPA travaille sur le classement officiel en digue (ou système d’endiguement) des vals situés sur les communes de :

  • Loireauxence, Vair-sur-Loire et Montrelais : Val de la Boire Torse
  • Vair-sur-Loire : Val de Méron
  • Oudon : Val d'Oudon

Ces systèmes d'endiguement représentent un linéaire de 16,4 km dont la quasi-totalité est longée par le remblai SNCF.

Qu'est-ce qu'un système d’endiguement ? 

  • Un système d’endiguement (SE) se compose d’une ou plusieurs digues conçues pour défendre une zone protégée contre les inondations et cela jusqu’à un niveau d’événement précis nommé le « niveau de protection ».
  • Ces digues ou SE peuvent être accompagnées de plusieurs autres ouvrages concourant à la préservation de la même zone protégée (digues de second rang, ouvrages hydrauliques tels que vannes, clapets, etc., remblais routiers/ferroviaires, etc.).

Les étapes

Délibération favorable du conseil communautaire

Pour le classement des trois vals en système d’endiguement

Télécharger la délibération - pdf

Premier dépôt des dossiers de classement par la COMPA

Demande de complétude formalisée par les services de l'État.

Mise en place d'une gestion adaptée

Par la COMPA de ses futurs systèmes d’endiguement. Cette organisation ne sera effective qu’une fois la validation de l’État obtenue.

Pour aller plus loin