Milieux aquatiques : action !
Améliorer l’état écologique des cours d’eau, c’est tout l’enjeu de ces contrats réunissant de nombreux acteurs. Comment ? Par la sensibilisation, le suivi d’indicateurs, des études et des travaux, avec l’accord des propriétaires concernés. En hiver, les interventions portent sur la végétation des rives, et à la belle saison, sur la morphologie (la forme) du lit des cours d’eau.
À cet endroit, le cours d’eau peut déborder dans les prairies et se reconnecter ainsi à la zone humide. Les poissons sont revenus deux semaines après le chantier, c’est bon signe !
Les travaux (20 563 € ttc) ont été financés à 60 % par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, à 20 % par la Région Pays de la Loire et à 20 % par la COMPA.
J’ai contacté la COMPA car sur notre terrain, le ruisseau de La Roche, affluent rive gauche de l’Erdre, avait été modifié lors du remembre- ment en 1974. La COMPA a retrouvé des plans napoléoniens et nous avons pu reconstituer le cours d’eau presque comme il était avant sur 175 m linéaires
Après un travail sur la végétation, un nouveau lit a été créé en fond de vallée en octobre dernier, avec des méandres, l’apport de pierres dans le lit, un aménagement des berges.
Les travaux se sont bien passés et ils vont permettre de remettre la source à niveau en amont.