Communauté de communes du Pays d'Ancenis

Mis à jour le 02 Octobre 2024

Réseau mobilité, location d'un véhicule à tarif solidaire

Ce dispositif permet de louer un véhicule (scooter, voiture avec ou sans permis, vélo à assistance électrique) à tarif préférentiel, pour faire des démarches administratives, des recherches d'emploi, vous rendre en stage, en formation ou au travail…

Le Réseau Mobilité est financé par la COMPA et géré par l'association ELI. L'accès au dispositif est soumis à acceptation de la demande.

Réseau Mobilité : suspension du service le 1er janvier 2025

La Communauté de communes du Pays d’Ancenis (COMPA), s’engage et soutient des initiatives de transport solidaire depuis de nombreuses années. Dans ce contexte, un partenariat a été mis en place avec l’association Erdre et Loire Initiative (ELI) depuis 2002 pour la gestion d’un service de location de véhicules solidaires. Les difficultés pour faire assurer les véhicules obligent à suspendre provisoirement le service et poussent à envisager des évolutions concernant cette action. 

Pour rappel, le Réseau Mobilité comprend la location de scooters, voitures, voiturettes et vélos à assistance électrique à destination de publics en insertion, en formation ou en recherche d’emploi. Une flotte de 32 véhicules (24 scooters, 4 voiturettes, 4 voitures) et 9 vélos à assistance électrique, sur quatre sites (Ancenis-Saint-Géréon, Riaillé et deux à Loireauxence), permet des déplacements sur tout le Pays d’Ancenis. 

En raison du refus des sociétés d’assurance de continuer à garantir la flotte, le service doit être suspendu provisoirement sur le territoire à compter du 1er janvier 2025. La COMPA, en lien avec l’association ELI, doit donc remettre à plat les conditions de mise en œuvre du dispositif et tenir compte de l’évolution du contexte. 

À ce jour, la COMPA, soucieuse de maintenir une offre de mobilité solidaire, a notamment alerté les députés et sénateurs de Loire Atlantique, afin de porter au débat national la question, particulièrement préoccupante, des conditions d'accès aux assurances. 

L’évolution de l’offre, en perspective avec l’ensemble des actions relevant du Plan de mobilité simplifié (PdMS) du Pays d’Ancenis, sera à l’étude dès le mois de janvier. 

La location des vélos à assistance électrique se poursuit par le dispositif du Réseau Mobilité et le réseau Vélila.

Voir aussi

Aide à la location de vélo à assistance électrique Vélila

Aide à l'achat d'un vélo à assistance électrique

Le fil infos