Programme de travaux sur les cours d'eau 2023-2028
La COMPA va mener un programme de restauration du bassin versant du Hâvre, du Grée et des affluents de la Loire en Pays d'Ancenis sur 5 ans (2023-2028). Cela concerne 16 communes.
Comment restaurer les milieux aquatiques ?
La COMPA agit aujourd'hui en priorité sur les têtes des sous-bassins versants, c'est-à-dire au niveau des sources des cours d'eau.
- Restauration de la ripisylve (végétation des berges) : débroussaillage, plantations, élagage avant les travaux sur le lit mineur(2)…
- Restauration de la morphologie des cours d’eau : redonner une forme naturelle à la rivière, pour varier le débit, la profondeur de l’eau…
- Aménagement d’ouvrages (équipements pour réguler l'eau, comme les barrages, vannes, vantelles...) pour la libre circulation des poissons et sédiments : restauration de la continuité écologique
- Études complémentaires sur les ouvrages les plus impactants
- Lutte contre les espèces invasives (ragondins, jussie...) sur les zones de travaux
- Plantation de haies
- Aménagement de zones tampons pour lutter contre les ruissellements et les transferts de polluants lorsque l'eau rejoint le milieu naturel
- Sensibilisation envers les agriculteurs, les scolaires et les techniciens (agents communaux des espaces verts, etc.) et grand public
Le programme est soutenu financièrement par l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, la Région des Pays de la Loire et le Département de Loire-Atlantique.
(1) Liste non exhaustive
(2) Lit mineur/majeur : En période de crue, la rivière sort de son lit mineur pour inonder son lit majeur.
Les travaux en images
Le programme en chiffres
3 530 234 €
coût prévisionnel pour 2023-2025
25% à la charge des maîtres d'ouvrage, dont COMPA (hors subventions)
23 km
de haies plantées pour limiter le transfert des polluants vers les cours d'eau, le long des exploitations
Programme 2016-2022
37 km
de lit mineur restaurés
Programme 2016-2022
45 km
de végétation des berges plantée, entretenue ou restaurée
Programme 2016-2022
56 ouvrages
(équipements pour réguler l'eau, comme les barrages, vannes, vantelles...) aménagés ou effacés pour restaurer la continuité écologique : la libre circulation des poissons et sédiments
Programme 2016-2022
45 classes
de primaire du Pays d'Ancenis sensibilisées aux milieux aquatiques
Programme 2016-2022
10 producteurs
accompagnés vers l'acquisition de pratiques utilisées en agriculture biologique.
Programme 2016-2022
Le saviez-vous ?
L’anguille est le poisson migrateur de référence sur les bassins versants du Hâvre, du Grée et des affluents de la Loire. Le braconnage des civelles, la surpêche, les obstacles à la migration, les parasites... lui ont valu le statut d’espèce en danger critique d’extinction (dernier niveau avant l’extinction).
La Communauté de communes du Pays d’Ancenis mène une concertation avec les riverains concernés avant d’intervenir. Elle peut mener les actions sur des parcelles privées à l’aide de la Déclaration d’Intérêt Générale (DIG) obtenue auprès des services de l’État.
1 gramme de substance active de pesticides suffit à polluer 10 000 m3 d’eau soit la consommation en eau d’une famille de 4 personnes pendant... 30 ans !