Programme de travaux sur le bassin versant Erdre amont 44

La masse d'eau "Erdre Amont" présente un état écologique caractérisé de "moyen". Pour répondre aux objectifs de bon état écologique des eaux fixés par la Directive Cadre sur l'Eau, la COMPA et la Communauté de Communes d'Erdre et Gesves (CCEG) ont engagé début 2014, au moyen d'un groupement de commandes dont la COMPA est le coordinateur, une étude préalable à la restauration des cours d'eau sur le bassin versant "Erdre Amont 44", des Vallons de l'Erdre (Saint Mars la Jaille) à Nort sur Erdre. 

Le périmètre d'étude concerne 12 communes (9 COMPA, 3 CCEG) et couvre 215 km2. 

Joué-sur-Erdre, Riaillé, Trans-sur-Erdre, Vallons-de-l'Erdre (Bonnoeuvre, Saint-Mars-La-Jaille)

Réalisé

Le programme de restauration des cours d'eau

L'objectif visé par cette étude est de réaliser un état des lieux / diagnostic de l'état physique des cours d'eau (lit, berges, ripisylve, dégradations diverses,...) et d'élaborer un programme d'actions sur 5 ans permettant de corriger les altérations identifiées. Le programme pluriannuel d'actions a été validé par le Conseil communautaire du 17 mars 2016.

  • des travaux sur le lit mineur (morphologie),
  • des actions de restauration de la continuité écologique (travaux sur des petits ouvrages de franchissement, seuils, radiers et gros ouvrages structurants),
  • des travaux sur les berges et ripisylve,
  • la gestion des embâcles,
  • l'aménagement d'abreuvoirs et de passages à gué,
  • des actions transversales visant à garantir le bon déroulement de la mise en œuvre des travaux et le suivi de leur efficacité.

La COMPA a mené des travaux sur le ruisseau de Teillé en 2020-21 sur notre parcelle. On peut penser que le chantier a juste consisté à mettre des cailloux mais c’est bien plus que ça. La nature revit. Avant, le niveau de l’eau pouvait énormément varier en dix jours et même être à sec. Aujourd’hui, il reste au moins des poches d’eau l’été. Des anciens m’avaient dit qu’il y avait des anguilles et des gardons il y a 50 ans ; ils sont revenus depuis les travaux. Des plantes repoussent au fond du lit. La COMPA a aussi planté 4 km de haies : l’eau de pluie n’emporte plus tout sur son passage et les animaux peuvent s’abriter.

David Hale, des Sensives à Teillé

La concertation

Réunion concernant le secteur du Montagné (Trans sur Erdre), l'Erdre et le ruisseau des Champs Blancs (Joué sur Erdre)

Réunion concernant le ruisseau des Fontaines (Saint Mars la Jaille et Bonnoeuvre) et le ruisseau des Vallées (Riaillé, Trans sur Erdre et Joué sur Erdre)

Les photos des travaux

Le saviez-vous ?

L’anguille est le poisson migrateur de référence sur les bassins versants du Hâvre, du Grée et des affluents de la Loire. Le braconnage des civelles, la surpêche, les obstacles à la migration, les parasites... lui ont valu le statut d’espèce en danger critique d’extinction (dernier niveau avant l’extinction).

La Communauté de communes du Pays d’Ancenis mène une concertation avec les riverains concernés avant d’intervenir. Elle peut mener les actions sur des parcelles privées à l’aide de la Déclaration d’Intérêt Générale (DIG) obtenue auprès des services de l’État.
 

1 gramme de substance active de pesticides suffit à polluer 10 000 m3 d’eau soit la consommation en eau d’une famille de 4 personnes pendant... 30 ans !



 

Téléchargements

Vous pouvez consulter la plaquette de présentation "Redonner vie aux cours d'eau" qui explique ce qu'est un cours d'eau en bon état ou en mauvais état, l'objectif d'amélioration de la qualité de l'eau, les travaux programmés pour aller dans ce sens, des informations pour mieux comprendre, les droits et responsabilités de chacun...

Dépliant Redonner vie aux cours d'eau - pdf 2 Mo 

A voir aussi

Politique de l'eau et missions de la COMPA

S'informer sur les travaux en cours

Programme de travaux sur les cours d'eau du Hâvre, du Grée et des affluents de la Loire