Alerte info

Alerte crue de la Loire

Depuis une semaine le niveau de la Loire est en hausse. Le fleuve est entré en alerte de niveau 1 aujourd'hui et devrait passer en niveau 2 ce week-end. Son pic de crue est attendu lundi 13 janvier, selon les prévisions de Vigicrues.

Communauté de communes du Pays d'Ancenis

Mis à jour le 05 Août 2024

Commission vie sociale du Conseil de développement

Cette commission est animée par Lionel Visset, Céline Deiss et Elodie Robert. 

Sa mission : Travailler sur des sujets liés aux catégories de population, aux relations entre les habitants, aux besoins essentiels des personnes, aux pratiques culturelles ou de loisirs.

Ses travaux

Entre 2013 et 2016, la commission a axé son travail sur la thématique « Handicaps en Pays d'Ancenis : Parlons-en ! ». Ce projet s’est appuyé sur 3 étapes complémentaires : « écouter » avec l’audition de nombreux acteurs intervenant dans le champ des handicaps, « sensibiliser » en proposant de nombreuses animations variées dans les 5 secteurs du Pays d’Ancenis tout au long de l’année 2015 et enfin « proposer » des pistes de travail et actions concrètes pour mieux prendre en compte le handicap sur le territoire.

Après ces trois années d’échange, de dialogue, de découverte, de réflexion et d’animation, le conseil de développement a proposé de nombreuses pistes d’actions comme par exemple : faire se rencontrer les acteurs locaux du handicap, organiser une journée annuelle de manifestations, créer un répertoire des structures œuvrant dans le champ du handicap sur le territoire, accueillir des compétitions handisport ou de sport adapté, etc.

En 2017, les membres de la commission Vie sociale ont eu le plaisir de voir bon nombre de leurs préconisations mises en œuvre (création d’un annuaire des structures en lien avec le handicap sur le Pays d’Ancenis, désignation de référents communaux, organisation d’un temps fort annuel, etc.). Les choses évoluent et nous pouvons tous agir pour que les personnes en situation de handicap se sentent bien et vivent pleinement en Pays d’Ancenis.

En 2018, la commission a souhaité s’interroger sur les services au public sur le territoire et notamment sur leur accès pour les personnes les plus fragiles ou vulnérables.

Divers échanges préalables ont conduit la commission à s'intéresser plus particulièrement à la dématérialisation des services au public. En effet, de plus en plus de démarches administratives sont faisables uniquement par Internet, et le désarroi de nos concitoyens devant cette évolution est très palpable.

Des entretiens avec différents acteurs et une enquête auprès des habitants ont été réalisés. Des préconisations ont pu être identifiés et le rapport de la commission a été finalisé en janvier 2020. Une version résumée de ce rapport est également disponible, sous la forme d'une brochure de 8 pages.

Fin avril 2020, la commission vie sociale a rédigé une contribution complémentaire sur le thème « Fracture numérique et coronavirus » que vous trouverez ci-dessous, afin de faire le point sur la situation en Pays d’Ancenis et formuler quelques préconisations. En effet cette question de la « fracture numérique » se pose d’autant plus en cette période d’épidémie et de confinement où il est demandé à beaucoup de Français d’utiliser l’outil informatique et Internet pour produire des « attestations de sortie », télétravailler, poursuivre sa scolarité etc.

De fin 2020 à début 2022, les membres de la commission ont réalisé une cinquantaine d'entretiens avec des acteurs du territoire : CCAS ou commission sociale des communes, associations d'entraide, structures d'aide à domicile, autres acteurs sociaux en lien avec des publics spécifiques, acteurs de l'emploi, acteurs de l'éducation nationale, associations sportives ou culturelles, gendarmerie du Pays d'Ancenis. L'objectif était d'avoir une approche la plus large possible (sans toutefois prétendre à l'exhaustivité).

Ainsi le Conseil de Développement a pu dresser des constats (quelles ont les conséquences sociales de la crise sanitaire en Pays d'Ancenis) et des préconisations pour la suite, à l'attention des acteurs du Pays d'Ancenis (comment essayer de faire face à ces conséquences).

Un document de 8 pages résume ce travail.

Pour plus de détails, un rapport plus détaillé est également disponible, ainsi que des synthèses par types d'acteurs (ces synthèses intermédiaires ont servi à rédiger ensuite le rapport).

Voir aussi

Commission développement économique

Commission environnement, énergie, déplacements

Autres groupes de travail

Le fil infos