Commission environnement, énergie, déplacements du Conseil de développement
Cette commission est animée par Roger Classine et Philippe Bellec.
Sa mission : Travailler sur des sujets liés à la biodiversité, aux déchets, aux déplacements doux, mobilité alternative, Plan Climat Air Energie, le covoiturage spontané...
Ses travaux
En 2021, la commission a proposé un avis sur les Déchets (réduire, réutiliser, recycler).
Il s'agit d'un état des lieux du traitement du sujet des déchets en Pays d'Ancenis. Les membres de la commission ont cherché à analyser la situation locale, à mieux comprendre les évolutions réglementaires et leurs conséquences financières, hors déchets industriels. Cela permet au Conseil de développement de faire des propositions d'amélioration, en direction des collectivités, d'acteurs économiques et des habitants.
Retrouvez cet avis de 25 pages :
Et sa synthèse mise à jour en novembre 2022 :
En 2018-2019, la commission a travaillé sur « Comment aborder la question de la mobilité dans les territoires dépendants de la voiture ? ». Des solutions existent déjà. D’autres restent à imaginer.
Les membres de la commission ont engagé un état des lieux de l’existant sur le Pays d’Ancenis (transports solidaires, Lila à la demande, lignes régulières, etc.).
En complément, la commission a souhaité élargir ses réflexions en s’appuyant sur des expérimentations conduites dans d’autres territoires.
Un travail sur le développement du "covoiturage spontané" (stop) a été mené en 2019 en partenariat avec le Conseil Départemental de Loire Atlantique.