Communauté de communes du Pays d'Ancenis

Mis à jour le 26 Novembre 2024

Les équipements aquatique du Pays d'Ancenis

écouter la version audio de l'article

19 décembre 2024

Deux des trois piscines du Pays d’Ancenis doivent subir d’importants travaux de remise aux normes en 2024-2025 : le Centre aquatique Jean Blanchet à Ancenis-Saint-Géréon et la piscine de plein air Alexandre Braud à Vallons-de-l’Erdre. Sélectionnée par le Loto du patrimoine, celle-ci a reçu le 21 septembre dernier un chèque de 340 000 € d’aide pour la sauvegarde du patrimoine en péril.

Une piscine sur la Loire

Sur une carte postale d’une vue aérienne d’Ancenis du début des années 1950, on aperçoit sur la Loire près de l’île Delage une surface rectangulaire remplie d’eau : c’est la première piscine d’Ancenis. Construite par M. Bouldé, fabricant de bateaux, elle ne dura que 15 jours, le plancher ayant remonté !

La piscine Alexandre Braud

Première piscine de Loire-Atlantique à ciel ouvert, elle a été construite grâce à Alexandre Braud, industriel et maire de l’ancienne commune de Saint-Mars-la-Jaille. Elle a été inaugurée le 3 juillet 1955 en présence d’André Morice, secrétaire d’État à l’enseignement technique, à la jeunesse et aux sports. Œuvre de l’architecte nantais André Pineau, elle comprend un bâtiment composé de vestiaires et de douches, une terrasse-bar en rotonde, un grand bassin de 25 mètres de long, un bassin-école de 12,50 mètres et un bassin rond pour enfants. Elle fut longtemps la seule piscine du Pays d’Ancenis et l’orgueil de Saint-Mars-la-Jaille avec ses entrées de vestiaires Baigneurs et Baigneuses et le fond des bassins en mosaïque à dominante bleue, couleur de l’entreprise Braud. Elle porte depuis 2004 le nom d’Alexandre Braud et a été inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 2016.

La piscine de la Charbonnière

À Ancenis, il fallut attendre 1967 pour qu’une piscine municipale voie le jour à l’extrémité ouest des allées du Bellay. Elle comporte un bassin d’apprentissage de 12,50 mètres de long et un de compétition de 25 mètres, doté de deux plongeoirs d’un et trois mètres, ainsi que des gradins destinés au public. 25 000 m3 de sable ont été aspirés du lit de la Loire pour rehausser l’esplanade autour de la piscine, afin de protéger la ville contre les crues de la Loire.

Le Centre aquatique Jean Blanchet

Le Centre aquatique Jean Blanchet à Ancenis est une piscine couverte, œuvre des architectes Mainnemarre et Ménard. Sa construction a commencé en septembre 1991 pour s’achever au début de l’année 1993. Il a été inauguré par Nelson Paillou, président du Comité olympique national et sportif français. L’ensemble a pris le nom de Jean Blanchet, premier adjoint au maire d’Ancenis, disparu brutalement en juin 1990 et qui avait beaucoup contribué à la réalisation du projet. Aujourd’hui en travaux, le site de 1 973 m² comporte deux bassins, l’un de 25 mètres, et l’autre d’initiation de 150 m2 avec différents jets d’eau (contre-courant, fontaine et canon à eau). L’équipement possède en outre une pataugeoire, un bain bouillonnant, deux saunas et un hammam. L’ensemble de cet espace fait l’objet d’une requalification dans le cadre des travaux en cours. La réhabilitation des piscines doit permettre un meilleur accueil du public et une fréquentation plus importante, mais il faudra encore patienter avant leurs réouvertures prévues en 2025 pour le Centre aquatique et 2026 pour la piscine Alexandre Braud.

Rédaction : Association de Recherche de la Région d'Ancenis (ARRA)

Le fil infos