Signature de la convention-cadre Petites Villes de demain sur le Pays d'Ancenis
Le programme Petites villes de demain a été initié par l’État en 2020. Il vise à améliorer les conditions de vie des habitants des communes de moins de 20 000 habitants ayant des fonctions de centralités et présentant des signes de fragilité*.
Son objectif est de donner aux élus de ces communes et leur intercommunalité des moyens pour concrétiser leurs projets de territoire. Et ce, pour conforter leur statut de villes dynamiques, où il fait bon vivre et respectueuses de l’environnement.
*villes-centres en perte de dynamisme
Trois milliards d’euros prévisionnels ont été alloués en France entre 2020 et 2026 grâce à la mobilisation des partenaires nationaux (en particulier le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, l’Agence nationale de la cohésion des territoires, la Banque des Territoires, le Cerema et l’Agence nationale de l’habitat).
Les trois principes du programme national :
- Le soutien en ingénierie (exemples : renforcement des équipes des collectivités, financement d’études et de diagnostics) ;
- L’appui thématique, c’est-à-dire des financements sur des mesures ciblées (exemples : transition écologique, redynamisation commerciale) ;
- L’accès au club Petites villes de demain pour notamment se former et s’informer.
Cette convention-cadre se nomme Opération de Revitalisation de Territoire (ORT).
Celle-ci vise la requalification d’ensemble d’un centre-ville dont elle facilite la rénovation du parc de logements, de locaux commerciaux et artisanaux, et plus globalement le tissu urbain. Objectif : créer un cadre de vie attractif propice au développement à long terme du territoire.
Le programme sur le Pays d’Ancenis
À l’issue d’une période de préfiguration de 18 mois (construction du diagnostic et du projet de territoire), le Conseil communautaire du Pays d’Ancenis a approuvé le 26 janvier 2023 un projet de Convention d’Opération de Revitalisation de Territoire.
L’ORT du Pays d’Ancenis prévoit trois secteurs d’interventions sur les centres-villes d’Ancenis-Saint-Géréon, Loireauxence et Vallons-de-l’Erdre dont les enjeux seront :
- Favoriser le développement d’un habitat adapté dans les centralités (exemple : Améliorer l’attractivité et la qualité des logements des centres-villes)
- Améliorer le cadre de vie par la dynamisation de l’offre commerciale et de service dans les centres-bourgs
- Bâtir des projets durables, en faveur de la transition écologique et du bien-être des habitants
- Valoriser l’identité de la commune, mettre en valeur le patrimoine bâti et naturel.
Ces enjeux se concrétisent par 34 fiches-actions, mises en œuvre et actualisées progressivement, en fonction de l’avancement du programme jusqu’en 2026.
Les sept signataires de la convention-cadre sont :
- Les communes d’Ancenis-Saint-Géréon, Loireauxence et Vallons-de-l’Erdre, représentées respectivement par leur maire, Monsieur Rémy ORHON, Madame Christine BLANCHET et Monsieur Jean-Yves PLOTEAU
- La Communauté de communes du Pays d’Ancenis, représentée par son Président, Monsieur Maurice PERRION
D’une part, et
- L’État, représenté par Monsieur Pierre CHAULEUR, sous-Préfet de l’arrondissement Châteaubriant-Ancenis
- Le Département de Loire-Atlantique, représenté par son Président Monsieur Michel MÉNARD
- La Région des Pays de la Loire, représentée par sa Présidente, Madame Christelle MORANÇAIS
d’autre part.
L’intégralité de la convention-cadre est disponible dans les annexes de la délibération du Conseil communautaire du 26 janvier 2023, à consulter ICI