Romane Lunel dans le grand bain !
Je ne pensais pas être en capacité un jour de gérer mon stress lors d'aussi gros évènements.
Née en Normandie en 2004, Romane déménage à Oudon avec sa famille lorsqu’elle a sept ans. Trop énergique, Angéline et Nicolas, ses parents, décident de l’inscrire à une activité sportive, pour la « canaliser », explique la jeune athlète. Le sport choisi ? La natation synchronisée au Centre aquatique Jean Blanchet à Ancenis-Saint-Géréon.
"À l’époque, on avait déjà deux entraînements par semaine, ça me recentrait bien."
À ses débuts, Romane se souvient des frustrations de cette pratique sportive et d’avoir souvent eu envie d’arrêter. Elle avoue :
“Je ne savais pas nager, j’étais souvent à la traîne.”
Heureusement, le gala de sa première année de natation lui donne envie de continuer :
“Cette prestation était beaucoup plus concrète que lors des entraînements, c’était la consécration de l’année devant le public !”
Durant ses quatre années au club à Ancenis-Saint-Géréon, l’ambiance est bonne et certaines victoires motivent Romane et son équipe :
“En compétition, on a battu Nantes qui avait déjà un bon niveau à l’époque.”
Justement, la compétition, c’est le moteur de Romane, son mobile pour continuer ce sport intense.
Une carrière déjà riche
Douée dans cette discipline et motivée par ses coaches du MASA*, elle part alors en sport-études à Nantes, au pôle espoir.
“J’étais réticente parce que j’avais ma vie à Ancenis-Saint-Géréon, j’avais mes amis et ma famille. Mais j’ai voulu essayer en me disant que ça ne se représentera pas deux fois. J’ai donc fait des tests et je suis partie pour mon année de 5e.”
Rentrée à l’internat en 2016, le nombre d’entraînements augmente conséquemment mais la jeune nageuse s’adapte vite. Au bout de quatre ans, en 2021, c’est l’évolution et elle intègre l’INSEP**, la suite logique pour cette sportive. Romane s’entraîne désormais pour de nouvelles compétitions. En effet, en 2022, elle alterne les chorégraphies junior et sénior et participe aux championnats d’Europe dans ces deux catégories, ainsi qu’aux championnats du Monde. Dorénavant membre permanent de l’équipe sénior, le rythme est intense mais c’est pour la bonne cause :
“En juin dernier, on a fait les World Series pour se préparer (N.D.L.R. : sortes de compétitions intermédiaires) et on a eu les Jeux européens en Pologne avec un très bon classement dans chaque catégorie : technique et acrobatique.”
Encore un nouvel objectif
Aujourd’hui, les Jeux Olympiques de Paris 2024 se profilent à l’horizon et les sélections sont en cours. Romane se souvient des Jeux de Rio en 2016 :
“C’est fou, à cette époque, je regardais d’un œil innocent, j’allais tout juste rentrer en sport-études. Très tendue, je ne pensais pas être en capacité un jour de gérer mon stress lors d’aussi gros événements.”
Pourtant, ce nouvel objectif est réel et Romane serait très fière de participer à cette nouvelle compétition, parce que :
“Ce sont les Jeux “à la maison”, ça serait encore une émotion différente. Ma famille, et surtout mes mamies, mes premières supportrices, pourraient aussi y assister plus facilement !”
*MASA : club sportif de natation artistique au Centre aquatique Jean Blanchet à Ancenis-Saint-Géréon
**INSEP L’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance à Paris
Club de natation MASA
- synchro.masa(at)gmail.com
- 07 81 48 07 55
- 184 rue Pierre de Coubertin 44150 Ancenis-Saint-Géréon
- Voir le site internet