Quand l'eau inspire les jeunes artistes
Ce projet, décliné sur trois séances, invite les élèves à explorer le thème de l’eau, à questionner son essence et à réfléchir à la notion de paysage.
La première séance était consacrée à la visite du centre d’art, où les enfants, guidés par la médiatrice culturelle, ont découvert les diverses représentations artistiques de l’eau et de ses formes, telles que les vagues. Lors de la deuxième séance, les élèves se sont rendus au bord de la Loire, armés de leur curiosité et d’appareils photo. Ils ont observé le paysage, collecté des objets du rivage et donné leur ressenti : « J’ai vu des cygnes », «J’ai vu le reflet du soleil », « Un paysage c’est quelque chose de beau. » La lecture d’extraits de « La forme du fleuve » de Gwenaëlle Abolivier a enrichi leurs réflexions.
Enfin, direction la médiathèque à Ancenis-Saint-Géréon et la bibliothèque à Mésanger, pour exprimer sa vision du paysage. Les enfants ont donné vie à leurs souvenirs, utilisant feutres et collages.
En 2023-2024, les actions d’Éducation Artistique et Culturelle ont touché 16 757 élèves, offrant ainsi des rencontres inspirantes avec des œuvres et des artistes. Ce dispositif vise à nourrir la culture artistique personnelle des enfants, à s’initier aux multiples langages de l’art et à enrichir leur palette d’expression.
Voir le portail de l'éducation artistique et culturelle du Pays d'Ancenis