La centrale photovoltaïque inaugurée
Le jeudi 22 septembre 2022, la centrale photovoltaïque du Pays d'Ancenis, située au lieu-dit la Coutume à Mésanger, a été inaugurée en présence de :
- Maurice Perrion président de la COMPA,
- Raymond Charbonnier président du SYDELA ENERGIE 44,
- Chloé Girardot-Moitié vice-présidente du Département - Ressources, milieux naturels, biodiversité et action foncière,
- Laurence Garnier et Joël Guerriau sénateurs,
- Nadine You maire de Commune de Mésanger,
- Julien Picart directeur du développement chez Urbasolar.
Un partenariat public-privé en faveur de la transition énergétique
A l’initiative de la Communauté de communes du Pays d’Ancenis (COMPA), le projet de centrale solaire a réuni le groupe expert du photovoltaïque Urbasolar, ainsi que la SEM SYDELA ENERGIE 44.
Une reconversion réussie d’un site dégradé
Propriétaire du centre d’enfouissement technique des déchets (l’ancienne Installation de Stockage de Déchets non Dangereux – ISDnD) de La Coutume, la COMPA, conformément à son Plan Climat Air Energie Territorial approuvé en 2018 par le conseil communautaire, a souhaité donner une seconde vie au site tout en s’engageant pour la transition énergétique. Ce site non constructible, derrière la déchèterie, à Mésanger, offrait un terrain plat : idéal pour y installer le parc photovoltaïque ! La totalité de la production de la centrale sera injectée sur le réseau, offrant aux citoyens une production d’électricité décarbonée sur le territoire. Les avantages sont ainsi multiples : réduction des importations d’énergie en produisant localement, baisse des émissions de gaz à effet de serre du territoire de la COMPA…
Un projet de territoire
Les trois partenaires, au travers d’une société de projet, sont actionnaires de la centrale. Développée et construite par le groupe Urbasolar, qui en assurera aussi l’exploitation, la centrale s’étend sur 7 hectares. Elle développera une puissance de 4.8 MW et produira chaque année l’équivalent de la consommation de 2 500 citoyens, soit plus de 50 % de la consommation des habitants de Mésanger. Les citoyens ont d’ailleurs contribué au financement de la centrale au travers d’une campagne de financement collectif qui a récolté près de 500 000 €. Ce financement était ouvert aux résidents de Loire-Atlantique et des départements limitrophes : Ille-et-Vilaine, Maine-et-Loire, Morbihan et Vendée.
Une centrale en service
Débuté en août 2021, le chantier s’est achevé à l’été 2022. La centrale est désormais en service et a commencé à injecter ses premiers électrons sur le réseau.
Chiffres clés
5 400
MWh de production annuelle de la centrale
L'équivalent de la consommation électrique de 2 500 personnes
164
tonnes de CO2 évitées
45
% de la consommation électrique du Pays d'Ancenis couverte par la production d'énergie renouvelable
7
hectares de surface
(informations indicatives)
Plus d'informations sur la centrale photovoltaïque du Pays d'Ancenis