Article
Publiée le 06 Février 2019 Mis à jour le 02 Juillet 2024

Des tondeuses naturelles sur la zone d'activités de Savinières-Aubinière

En charge de l’entretien des espaces verts des zones d’activités, la communauté de communes met en place des solutions alternatives au broyage mécanique.

Des chèvres en train de paître sur la zone d'activités de l'Aubinière / Savinière à Ancenis

Imaginez une parcelle de 12 000 m², avec au centre un tas de terre de 8 m de haut et des pentes à 70 %. De quoi faire peur à tout agent d’entretien des espaces verts ! 

Situé sur la zone d’activités de Savinières-Aubinière à Ancenis-Saint-Géréon, ce terrain était jusqu’à présent entretenu par broyage mécanique à l’aide d’un tracteur.

Pour faire face à cette pratique plutôt dangereuse, une autre solution d’entretien a été adoptée, bien moins périlleuse : l’écopâturage. 

Ainsi, depuis début novembre 2018, une famille de chèvres et des moutons d’Ouessant ont fait leur entrée dans le site.

Les chèvres se chargent de l’entretien des parties pentues tandis que les moutons s’occupent du reste. Pour les préserver, les animaux passent une partie de l’hiver au chaud à la ferme et reviennent pâturer vers fin février. Pour mettre en pratique cette alternative, la COMPA a contacté Jean-Pierre Gaillard, un éleveur de Pannecé qui a lancé son activité d’écopâturage il y a un an.