Culture : Découvrir le cinéma grâce au "mash-up"
Les élèves assemblent des images d’archives sur la table « mash-up »
L’itinéraire s’est déroulé sur plusieurs séances. Il a débuté au cinéma Éden 3 à Ancenis-Saint-Géréon avec la présentation d’images d’archives « détournées » par une médiatrice du cinéma. Ensuite, les élèves ont découvert les étapes de construction d’un film et de la technique du « mash-up* » grâce à l’association Makiz’art.
Place à la pratique ! Après avoir choisi des images d’archives internationales datant de 1940 à 1970 fournies par la cinémathèque de Bretagne, les élèves y ont redonné vie en racontant des histoires écrites par leur soin.
Un coordinateur de la cinémathèque a présenté le contexte de ces images d’archives aux jeunes cinéastes. Les films ont été projetés aux parents d’élèves à Loireauxence en décembre dernier. Ils ont également été diffusés en avant-première des séances jeune public aux cinémas Éden 3 à Ancenis-Saint-Géréon et Saint-Charles à Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire pendant les vacances scolaires de février.
*Technique qui consiste à assembler des extraits de films, séries ou vidéos existantes pour raconter une nouvelle histoire.