20 communes Article COMPA Politique
Publiée le 02 Décembre 2024 Mis à jour le 03 Décembre 2024

Comment ça marche ? Le 12 décembre, jour d'élection à la COMPA

Maurice Perrion, président de la COMPA depuis 2020, est devenu sénateur le 22 octobre dernier. En raison de la loi sur le non-cumul des mandats, il a dû démissionner de la présidence de la COMPA ; de nouvelles élections doivent donc être organisées. Elles auront lieu lors du conseil communautaire du 12 décembre prochain ; en attendant et conformément aux dispositions législatives, Jean-Pierre Belleil, premier vice-président, assurera l’intérim de la présidence de la COMPA.

Maurice Perrion et Jean-Pierre Belleil

écouter la version audio

L’élection du (de la) président(e) et des vice-président(e)s

Les 56 élu(e)s communautaires seront appelés à désigner, à bulletin secret, le nouveau président ou la nouvelle présidente ainsi que les vice-président(e)s. Le dépouillement et la proclamation des résultats auront lieu au cours de la séance du conseil communautaire. 

Rappelons que les membres du conseil communautaire siègeront jusqu’en 2026, année des futures élections municipales et communautaires ; la date précise n’est pas connue à ce jour. Comme tout conseil communautaire, la séance du 12 décembre (18h30 au cinéma Eden 3) est publique. La vidéo sera ensuite disponible sur le site de la COMPA.

Le saviez-vous ?

Conformément à la loi, cette élection sera présidée par son doyen d’âge.

La COMPA en 6 notions clés

Grace à une gestion maitrisée de ses finances, la COMPA n’a pas recours à l’emprunt pour financer les projets portés par le Budget Général. Rappelons que si 25% des recettes proviennent des impôts des entreprises, près de 50% résultent des dotations de l’État et des subventions de la Région et du Département. Les difficultés financières de l’État et du Département sont donc une réelle préoccupation pour la COMPA et les communes.

Aides à la rénovation énergétique et à l’achat de vélos à assistance électrique, énergies renouvelables, amélioration de la qualité des cours d’eau, schéma des mobilités actives… La COMPA s’engage activement en faveur de l’environnement et des transitions.

Le soutien financier à l’investissement communal est l’une des spécificités de la COMPA. 7,5 millions d’euros d’aide ont été votés pour la période 2024-2026. Ils financeront 67 projets communautaires : équipements sportifs, scolaires, culturels, et des aménagements utiles à la qualité de la vie locale.

Que ce soit dans le domaine de la culture (Harpes au Max, Ce soir, je sors mes parents, l’Éducation Artistique et Culturelle pour les scolaires…), du sport (Team&Run, Sport Santé Séniors…) ou de la jeunesse (Éco R’aide, l’Entreprise parle aux jeunes…), la COMPA porte des animations et événementiels sur tout son territoire.

Que vous veniez de vous installer ou que vous viviez depuis longtemps déjà en Pays d’Ancenis, retrouvez : 

  • Les informations de votre quotidien sur le nouveau site internet de la COMPA ;
  • Les informations de vos loisirs sur le site « Bienvenue en Pays d’Ancenis » et à l’Espace Tourisme et Loisirs en face du château à Ancenis-Saint-Géréon.

En complément du soutien aux investissements des communes, la COMPA porte en direct des investissements structurants : zones d’activités économiques, stations d’épuration, équipements aquatiques… pour près de 11 millions d’euros d’ici fin 2026.

Comment sont prises les décisions à la Communauté de communes du Pays d’Ancenis ?

Chaque membre du conseil communautaire participe à une ou plusieurs commissions. Six commissions existent : 

Chacune des 20 communes du Pays d’Ancenis est représentée dans chaque commission par des élus communautaires ou des conseillers municipaux.

Voir vos élus communautaires

Cet article a été publié initialement dans le magazine Compact

Une du Magazine Compact n°40 - Hiver 2024 2025

Magazine Compact n°40 - Hiver 2024 2025

Magazine de la Communauté de Communes du Pays d'Ancenis. - Dossier > Accompagner le dynamisme économique - Comment ça marche ? Le 12 décembre, jour d'élection à la COMPA - Actus > Collecte des déchets : des changements en 2025