Comment alléger sa poubelle d'ordures ménagères ?
2 bonnes pratiques
Objectifs : sortie sa poubelle moins souvent, réduire le volume de ses ordures ménagères et limiter l'incinération de déchets.
La COMPA vous aide !
- Composteur individuel > Pour tous les particuliers résidants sur le territoire, la COMPA contribue à hauteur de 40 € pour l'achat d'un composteur ou lombricomposteur.
- Composteur partagé > Pour des résidences (ou autres structures) dont les habitants sont volontaires et engagés dans une organisation groupée, la COMPA installe gratuitement un composteur collectif, fournit un brasseur à compost et un bio-seau par utilisateur. Elle assure un suivi la première année.
38% des ordures ménagères sont des déchets organiques : épluchures, marc de café, sachets de thé, mouchoirs en papier blancs, feuilles mortes... Compostés, ils sont précieux et deviennent un fertilisant qui enrichit la terre pour les plantations !
Comment réussir son compost ?
Ménager les matériaux humides comme les déchets alimentaires, pousses, tontes de gazon... avec les matériaux "bruns" : herbes sèches, essuie-tout...
Quant utiliser le compost ?
- Compost de 6 à 9 mois > utilisation à l'automne
- De 9 à 18 mois > au printemps
- De plus de 2 ans > toute l'année pour les semis
Grâce aux actions de la COMPA, tous les ménages peuvent avoir accès à une solution de compostage.
Tous les emballages en plastique, métal, cartonnette, aluminium (barquette, papier de bonbon / chocolat, film alimentaire...) se déposent dans le sac jaune ou conteneur enterré dédié.
Petite astuce, en cas de doute, trois question à se poser :
- Est-ce un emballage ?
- Est-il vide ?
- Est-il en cartonnette, plastique ou métal ?
Si la réponse est trois fois oui, direction le sac jaune ou le conteneur enterré dédié !
Pour le verre et les papiers, plus de 300 points d'apport volontaire couvrent le territoire. Pour localiser l'emplacement des conteneurs les plus proches de chez vous, cliquez ICI
Et pour les autres déchets, rendez-vous dans les cinq déchèteries du territoire !
Le chiffre
112
kg/habitant/an
Moyenne nationale 2019